basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Développement durable Mobilité internationale

Les algues Bretonnes : enjeux environnementaux et économiques au niveau régional et international.

L’activité économique est en perpétuelle adaptation. Elle doit prendre de plus en plus en compte le respect de l’environnement et le développement durable. Les étudiants de BTS Assistant de gestion PME PMI sont les futurs collaborateurs du tissu des PME, et il est donc important qu’ils soient sensibilisés à cette problématique au travers d’un cas concret, celui de la prolifération des algues sur les côtes Bretonnes.

 

-> Faire découvrir aux étudiants la problématique des algues en Bretagne et le tissu des PME bretonnes transformatrices d’algues et novatrices dans ce domaine : cosmétiques, nutrition humaine ou animale, production de plastique, peinture à base d’algue…

Il s’agit de permettre à des étudiants :

• D’avoir une connaissance réelle de cette problématique environnementale et de ce qui a déjà été entrepris pour y faire face (conférence au lycée et visites)
• D’aller à la rencontre par groupe de 4 à 5 étudiants de la vingtaine de PME Bretonnes acteurs et novatrices dans le domaine de la transformation de l’algue
• De mettre en place en décembre 2016 un forum au sein du lycée avec une conférence sur le thème « Algues bretonnes : un enjeu environnemental et économique », et un salon avec un stand pour chaque PME partenaire. Cet événement permettra aux autres formations d’avoir une sensibilisation sur la problématique de l’algue en Bretagne et les réponses innovantes des PME Bretonnes.

-> Ouvrir les filières sur le monde :

Les étudiants de BTS Assistant de gestion PME PMI ont peu l’occasion de participer à des projets en lien avec l’étranger, alors que l’ouverture à l’international peut être une opportunité pour bon nombre de PME PMI dont ils seront les collaborateurs.

• Les étudiants prendront en charge l’organisation d’une semaine en mars 2017 à La Valette, avec un temps fort sur une journée : sensibilisation au potentiel de valorisation des algues et présentation des entreprises bretonnes aux professionnels maltais. Une partie du séjour permettra aussi de découvrir Malte du point de vue historique, culturel et économique.
• Réalisation d’une restitution aux PME bretonnes partenaires

Ce projet va permettre de mettre en œuvre concrètement des savoir faire attendus dans la formation de BTS AG PME PMI et en particulier la gestion de projet :

• communication écrite et orale en français et en anglais avec notamment création de nombreux documents de communication, échanges de courriers et courriels, gestion de situations d’accueil…
• organisation, planification et suivi des tâches à réaliser pour la conduite des deux journées de sensibilisation et de communication à Rennes puis à La Valette et aussi du séjour à Malte
• gestion clients et fournisseurs, notamment par des actions commerciales pour un financement partiel du projet.
Rendre les étudiants acteurs d’un projet et développer leur autonomie, leur prise de responsabilité et le travail en équipe.

19 000 €

Montant total à financer

26%
26% financé
  • Reste à financer : 14 000 €

LYCEE JEANNE D'ARC

61 rue La Fontaine
CS 20816
35708 RENNES Cedex 7
Bretagne

BTS Assistant de Gestion - COMPTABILITE, GESTION,
BTS Tourisme - ACCUEIL, HOTELLERIE, TOURISME

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org