basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Lutte contre le décrochage

L’orientation des jeunes : un enjeu de société

Les jeunes bien orientés seront des citoyens heureux et intégrés et des collaborateurs performants

Qui sommes-nous ?
Le COREP est le Centre d’Orientation et d’Examens Psychologiques, association à but non lucratif et reconnue d’Utilité Publique.

Grâce à des bilans d’orientation réalisés par des psychologues spécialisés, il aide les enfants et les jeunes à effectuer les choix d’avenir adaptés à leur profil.

 

Depuis 70 ans il accueille chaque année environ 3500 jeunes et leurs parents ; une expérience qui fait du COREP la référence en matière d’orientation scolaire et universitaire.

 

Quel est notre rôle ?
Accompagner, prévenir, déceler, identifier, analyser pour choisir en connaissance de cause la meilleure orientation scolaire : voilà les maîtres mots de l’action du COREP pour les enfants que les écoles ou les parents nous adressent. Le COREP aide les jeunes à faire les meilleurs choix dans leur parcours scolaire et à  éviter le risque de l’échec et de l’exclusion

Les psychologues interviennent au Centre, à la demande des jeunes ou de leurs parents, ou dans les établissements scolaires, à l'initiative des équipes enseignantes.

 

A qui s’adresse le COREP ?
 

Lieu de conseil, d’orientation et d’information, le COREP est à l’écoute des enfants, de leur famille et de leurs enseignants tout au long de la scolarité.

Il s’adresse à tout jeune, sans exception ni discrimination, qui a besoin d’être éclairé et guidé dans ses choix scolaires ou post bac.

Basé à Paris, le COREP reçoit les jeunes de la France entière. Ils viennent pour moitié de l’enseignement public et pour l’autre moitié des écoles privées.

Quelles sont nos prestations ?
En fonction du contexte scolaire et familial, les psychologues cliniciens réalisent des bilans d’orientation ou des bilans psychopédagogiques. Les bilans peuvent comprendre des questionnaires d'intérêts personnels et professionnels, des tests d'aptitudes (dont les résultats sont établis par comparaison à une population de référence de même niveau d'études et de même âge) et des tests d'efficience (échelles de Wechsler - WISC ou WAIS).

Le travail permet de déceler les compétences et motivations du jeune mais aussi les éventuelles inadaptations face aux exigences scolaires afin de proposer une meilleure adéquation à la scolarité ou à l'orientation.

 

Financement de bilans d’orientation scolaire de jeunes en situation de fragilité sociale, familiale et psychologique

 

L'objectif du COREP est d'amener 100% des jeunes qui font appel à l’association, quelle que soit leur situation sociale et familiale, à construire leur projet personnel et leur projet d’études et à mettre en place une dynamique gagnante pour un parcours solaire puis professionnel réussi

La Commission Sociale du COREP a été créée pour prendre en charge la majeure partie des frais des bilans d’orientation des jeunes en grande difficulté et qui n’ont pas les moyens de les financer. Malheureusement, l’association n’a pas la possibilité d’en financer un nombre suffisant, et a besoin de l’aide des entreprises pour aider un nombre plus important de jeunes qui en font la demande. L’an dernier, nous avons dû refuser 50 dossiers pourtant dûment motivés.

Pourtant, un bilan psychologique d’orientation, grâce à un approche individuelle de l’élève avec des outils adaptés permet de répondre aux questionnements  de l’équipe éducative sur les causes de l’inadaptation scolaire : troubles des apprentissages, précocité, inhibitions…

Si des problèmes particuliers (psychologiques ou autres) apparaissent, des conseils sur des soutiens (psychologiques, psychopédagogiques, en orthophonie, psychomotricité...) sont recommandés et des noms de spécialistes extérieurs sont proposés.

Le travail effectué amène le psychologue à proposer des parcours scolaires ou universitaires adaptés au jeune en tenant compte de ses capacités, ses talents et de ses centres d’intérêts mais aussi de son environnement familial et de sa situation psychologique.

 

40 000 €

Montant total à financer

75%
75% financé
  • Reste à financer : 10 020 €

Centre d'Orientation Psychologique COREP

18 rue de Varenne
75007 PARIS
Ile-de-France

Habilitation : Hors-quota - AC

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org