1000 Projets

basculer sur la recherche détaillée
Lutte contre le décrochage Matériels pédagogiques

MATH / SCIENCES PAR LA PRATIQUE

Je fais donc j’apprends ! L’objectif de ce projet est de redonner du sens aux apprentissages au sein de ses matières scientifiques et éviter tout risque de décrochage scolaire. Pour cela, nous souhaitons nous appuyer sur des situations réelles, afin de montrer l’intérêt de telles matières dans notre quotidien autant sur nos classes de 4ème que de BAC. Nous nous appuierons ainsi sur plusieurs actions sur l’ensemble de nos classes: - Mise en place de travaux pratiques en laboratoire ou en atelier pour matérialiser les « théories » mathématiques ou scientifiques abordées - Développement de projets nécessitant l’utilisation des connaissances abordées au sein de ces cours - Intervention de professionnels, visite d’entreprises utilisant au quotidien les « théories » mathématiques ou scientifiques abordées en cours. Leur intervention prendra appui sur le lien entre les mathématiques faites en classe et ce dont ils se servent de manière habituelle dans leur activité professionnelle. Nous pourrons à partir d’une situation vécue, appréhender les théorèmes scientifiques que nos élèves sont tenus de connaître.

Les élèves ont bien des difficultés à percevoir la pertinence des mathématiques et des sciences qu'ils étudient en classe. Ce manque de sens donné à l’apprentissage de ces matières, engendre parfois des situations de décrochage scolaire mais surtout un manque de motivation et d’attrait pour ces disciplines. Cette difficulté est d'autant plus aigüe en mathématiques que l’enseignement de cette matière est, par essence, abstraite.

Pour nos élèves, les cours sont ainsi trop théoriques.

 

Ces constats ne sont pas du tout en accord avec notre pédagogie qui est basée sur une démarche inductive. La pédagogie part de l’expérience pour aller vers des savoirs plus théoriques.

 

Ainsi, plusieurs actions seront mises en oeuvre.

 

Nous avons commencé à expérimenter cette approche, au travers de quelques travaux pratiques. Les premiers constats sont très positifs et nous confortent sur le fait que cette démarche est un élément facilitant et motivant dans leur apprentissage.

Pour mettre en œuvre ce projet, nous devons acquérir du matériel (spécifique au laboratoire pour mener certains travaux pratiques et d’autres pour conduire des projets : exemple = ballon météorologique avec système d’acquisition GPS…).

D’autre part, nous nous sommes déjà mis en relation avec des entreprises locales, pour venir les rencontrer avec nos élèves afin de voir comment s’applique au quotidien ces principes mathématiques.

 

Financé

9 000 €

Part à financer

  • 15 000 € Coût total du projet
  • Déjà financé :
  • 6 000 € Investissement MFR

MFR Le Village

4 Rue Michelet
38490 ST ANDRE LE GAZ
Auvergne Rhône-Alpes

UFA de la MFR Le Village



Auvergne Rhône-Alpes

BAC PRO Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Félin - PRODUCTIONS ANIMALES, ELEVAGE SPECIALISE, AQUACULTURE, SOINS AUX ANIMAUX,
BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés - ENERGIE, GENIE CLIMATIQUE,
BP Installations d'Equipements Electriques - ELECTRICITE, ELECTRONIQUE,
CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques - ELECTRICITE, ELECTRONIQUE

Habilitations : Quota,
Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org