basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Mobilité internationale Services à la personne

A la découverte du Canada

Cet échange s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de plus de dix ans d'existence avec la Division Scolaire Franco-Manitobaine. Il permet de faire partir 15 jeunes et à autant de jeunes canadiens de venir sur notre territoire.Cette mobilité internationale est l'occasion de faire vivre et de découvrir une culture et un mode de vie différents (accueil dans des familles) mais aussi d'autres approches et pratiques professionnelles dans les domaines des services à la personne.

Ce séjour collectif linguistique, culturel et professionnel, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Division Scolaire Franco-Manitobaine, dans la région de winnipeg, Province du Manitobat au Canada.

Le séjour de trois semaines se déroule en deux temps forts :

- Le premier : cuturel est consacré aux visites de sites naturels et historiques dans leur intégralité. Il donne aux jeunes une vision complète du territoire qui les accueille, de la culture, de la population et de ses modes de vie passés et présents. Le choix d'un départ entre février et mars n'est pas annodin afin de vivre des situations inhabituelles.

- Le second temps : professionnel, propose aux jeunes des visites d'établissements et d'entreprises de services à la personne. Ces visites permettent de découvrir des pratiques professionnelles différentes dans des structures telles que des haltes garderies, écoles, centres d'accueil pour personnes dépendantes.

 

Les élèves participeront également à des activités de cours dans les écoles partenaires. Ces activités pédagogiques permettront donc aux jeunes de consolider leurs connaissances linguistiques notamment en ce qui concerne le vocabulaire professionnel.L'accueil est prévu en familles canadiennes pour vivre une immersion totale et pour que chacun puisse progresser dans sa pratique de la langue. Les jeunes bénéficient d'un environnement familial et participent à la vie quotidienne .

Cette expérience a pour objectif de participer au développement personnel des jeunes, à leur ouverture au monde et aux autres, à les responsabiliser et permettre la prise d'initiatives.

La préparation du séjour demande un travail interdisciplinaire (anglais, histoire, géographie, informatique, expression...) indispensable pour donner de la cohérence au projet. En prolongement, des activités sont programmées comme la réalisation d'un film et la présentation du séjour aux familles.

Les jeunes ont la possibilité de construire une relation durable avec leurs correspondants canadiens car ils peuvent les recevoir lorsqu'ils viendront en France.

8 500 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 8 500 €

Institut Rural Education Orientation

20 Rue Beaulieu
BP 2033
24002 PERIGUEUX CEDEX
Nouvelle Aquitaine

Bac Professionnel - DO33 : SERVICES AUX PERSONNES

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org