basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Développement durable Transformation numérique Matériels pédagogiques

Limiter l'empreinte carbone du matériel agricole

L'établissement souhaite faire l'acquisition d'un chargeur télescopique doté d'un nouveau dispositif "l'éco-booster", permettant de diminuer la consommation de fuel de 15 à 25%. Cette acquisition doit permettre de former des jeunes professionnels sur du matériel performant et respectueux de l'environnement.

L'acquisition de ce matériel doit permettre de ne plus avoir recours au tracteur pour les travaux quotidiens sur l'exploitation.

 

L’objectif du système d’hybridation Éco-Booster de Manitou : récupérer l’énergie, souvent mal employée voire gaspillée .L’Éco-Booster, c’est quoi ?


L’Éco-Booster utilise la transmission variable pour freiner le véhicule si nécessaire, tout en récupérant l’énergie dégagée par le ralentissement. Les phases de sous-charge d’utilisation du moteur sont exploitées pour stocker l’énergie hydraulique dans des accumulateurs. Celle-ci sera ensuite restituée lorsque le moteur sera soumis à un surcroît de puissance (Boost). Enfin, le dispositif arrête et redémarre la machine automatiquement.

Un contrôle intelligent du moteur et de la transmission ajuste automatiquement le rapport de transmission et de régime moteur. D’où une réduction de la consommation de carburant.

35 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 35 000 €

Lycée Agricole LASALLE LEVIER

1 place Nestor et Alexis Cretin
25270 LEVIER
Bourgogne Franche-Comté

Bac Pro CGEA, CGEH, STAV, CAPA - PRODUCTIONS ANIMALES, ELEVAGE SPECIALISE, AQUACULTURE, SOINS AUX ANIMAUX

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org