basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Lutte contre le décrochage

Création d’un lieu d’écoute, de découverte et d’aide aux devoirs

Aider les élèves démotivés à apprendre à organiser leurs cours et à répartir leur travail, en leur accordant une attention particulière, différente de celle du temps scolaire.

Fort de notre expérience et de nos observations attentives, nous avons constaté que pour surpasser leurs difficultés, les élèves démotivés avaient besoin d'un accompagnement renforcé pour reprendre confiance en eux et en l'institution, pour les aider à organiser leurs devoirs et répartir leur travail sur la semaine.

 

Les études du soir sont encadrées par nos surveillants d'internat et malgré leur profesionnalisme, ils ne peuvent répondre à ces demandes par manque de temps pris indivuduellement auprès des jeunes.

 

Nous souhaitons donc pour ces élèves, repérés comme étant en échec scolaire, mettre en place un soutien effcicace, adapté et individuel. Le travail en grand groupe induit trop souvent des comportements négatifs face à l'aide proposée. Pris individuellement, nos jeunes se montrent en demande, attentifs et plus sereins.

 

Les cours d'aide auront lieu le soir avant le déjeuner, à l'heure habituelle de l'étude des internes, et seront encadrés par un professionnel averti à ce type de public. Entre 17h et 19H, il pourra encadrer deux jeunes l'un après l'autre, pour un cours individuel d'une heure.

 

Pensé comme un lieu d'écoute, nous voulons que l'intervenant soit indépendant de l'équipe des enseignants qui les note habituellement pour permettre aux élèves de se retrouver en terrain neutre, de libérer la parole sur les difficultés et le rapport à l'aprentissage. L'idée maîtresse est de reprendre confiance en soi, en ses capacités, pour se réapropprier l'apprentissage de manière plus positive.

 

Egalement lieu de découverte, nous le siutons au CDi de notre établissement, car il concentre l'ensemble des savoirs mis à disposition pour nos élèves, avec des supports variés et attractifs qu'il nous faudra étoffer.

 

Le projet financera les heures de cours sur l'année en tenant compte des périodes de stage, ainsi que le matériel pédagogique (papier et numérique) notamment celui adapté aux handicaps de nombreux jeunes (dyspraxie, dyscalculie, dyslexie).

5 600 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 5 600 €

Lycée Professionnel PIERRE ET LOUIS POUTRAIN

Rue de l'Eglise
Saint Jean
05260 ST JEAN ST NICOLAS
Provence - Alpes - Côte d'Azur

UFA du LP Pierre et Louis Poutrain



Provence - Alpes - Côte d'Azur

Directeur d'établissement - RESSOURCES HUMAINES, GESTION DU PERSONNEL, GESTION DE L'EMPLOI

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org