1000 Projets

basculer sur la recherche détaillée
Matériels pédagogiques Lutte contre le décrochage

Académie pour Elles 2017

Développer le programme « Académie pour elles » en favorisant l’accès des filles au cursus éducatif complet de l’Académie Bernard Diomède.

L’Académie Bernard Diomède est une association à but non lucratif créée en 2008, labellisée par la Fédération Française de Football et soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, qui accompagne des jeunes filles et garçons de la 6ème à la Terminale. Elle est une structure innovante qui utilise le football comme support éducatif et vecteur de motivation, dans le but de favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, et d’en faire les « citoyens de demain ».
L’Académie se caractérise par son triple projet éducatif basé sur trois fondements qui sont l'axe scolaire, l'axe sportif ainsi que l'axe social. Dans le respect de ce triple projet, l’association a ainsi développé un parcours pédagogique complet, permettant aux jeunes de concilier parcours scolaire et pratique soutenue du football.
« L’Académie Bernard Diomède, c’est l’éducation par le football, voire pour le football, mais c’est avant tout un triple projet éducatif complet qui replace l’avenir de l’enfant au coeur de toutes les préoccupations »

A travers notre vision du projet, nous souhaitons développer notre section féminine, et ainsi renforcer la mixité, valeur phare de l’Académie et gage de modernité.
L’objectif est de rendre accessible la pratique régulière du football aux jeunes filles (notamment celles pouvant rencontrer des difficultés dans leur accès à la pratique du football), et de favoriser leur émancipation ainsi que leur insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur le triple projet de l’Académie.
Ce projet se verra perdurer dans le temps grâce à une arrivée annuelle de jeunes filles susceptibles de réaliser l’intégralité de leur cursus à l’Académie (jusqu’en Terminale).
Pour développer ce programme sur le long terme, il est nécessaire d’avoir :
- Un encadrant supplémentaire et du matériel pédagogique adapté
- Des équipements complets dédiés à la pratique
- Des infrastructures supplémentaires et spécifiques aux filles
En soutenant ce projet, l’entreprise contribue à l’émancipation, ainsi qu’à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles de l’Académie.

40 000 €

Part à financer

  • 40 000 € Coût total du projet

Lycée Polyvalent LA SALLE SAINT NICOLAS

19 rue Victor Hugo
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Ile-de-France

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org