1000 Projets

basculer sur la recherche détaillée
Transformation numérique Mobilité internationale

Des lycéens communiquent sur des entreprises bretonnes à New York lors d’un échange.

Lors d’un échange avec un lycée américain du Connecticut et d’un séjour de 4 jours à New York, une vingtaine de jeunes élèves de 1ère STMG vont mettre en visibilité différentes entreprises bretonnes devant des sites touristiques très prisés de New York. Exemple d’entreprises mises en avant : Armor Lux – Faiencerie Henriot – Groupe Le Duff – - Les lycéens contactent de nombreuses entreprises bretonnes cherchant à se développer aux États-Unis et proposent une visibilité sur un site touristique newyorkais. Visibilité par une affiche, une tenue (ex Armor Lux et les marinières)… une vidéo, des photos. Cette étude doit permettre aux participants d’étudier divers aspects du monde de l’entreprise (management des organisations, gestion, économie et communication). Dans le cadre de cette étude, les élèves réfléchissent à une action de communication qu’ils réalisent eux-mêmes lors de leur séjour aux USA, et plus particulièrement à New York City. La vidéo de l’action de communication est publiée sur le groupe Facebook public « de La Salle et les States », dès le retour des participants dans l’établissement.

Après 10 jours d’immersion en famille américaine pour les élèves de 1ère STMG, un séjour à New York City est prévu. Il est l’occasion pour les participants d’en apprendre plus sur cette ville et sur son importance dans le monde de la finance et des entreprises. Ce séjour est l’occasion de prendre pleinement conscience de l’intérêt de nombreuses entreprises bretonnes pour le marché américain et de faire une action de communication pour l’une d’entre elles.

 

MODALITES DE RESTITUTION DU PROJET 1- SOIREE DE RESTITUTION Elle est prévue avec tous les participants au projet et leurs parents. Plusieurs interventions rythment cette soirée :

- 3 témoignages d’élèves sur ce que l’expérience leur a apporté sur un plan linguistique et culturel mais aussi sur un plan personnel (place d’une telle expérience dans un parcours personnel).

- 3 présentations thématiques du séjour : la vie de famille américaine, la vie d'un lycéen américain dans une high school et la découverte de New York City, première agglomération américaine.

- 1 présentation de l’étude d’une entreprise bretonne.

- 1 présentation de l’action de communication pour cette entreprise bretonne.

 

2- PUBLICATION D’UN MAGAZINE Un magazine rendant compte du séjour est rédigé en Première STMG. Une version papier de ce magazine est imprimée pour les participants au projet et leurs parents, et une version PDF est également consultable par tous les élèves et étudiants de l'établissement et rendue public via ce même groupe Facebook public « de La Salle et les States ». Il rend compte de l’étude d’une entreprise bretonne et explicite ce que les élèves ont appris sur la culture américaine lors des échanges avec les correspondants américains ainsi que lors de leurs déplacements avec leur famille d’accueil dans le Connecticut.

Objectif : attirer la curiosité d’un segment de clientèle (jeunes 6-25 ans) qui, par cet évènement, va vouloir en savoir plus sur l’entreprise mise en avant à New York.

7 000 €

Part à financer

  • 31 500 € Coût total du projet
  • Déjà financé :
  • 3 500 € Actions de vente des élèves
  • 21 000 € Part des familles

LYCEE DE LA SALLE

5 rue de la Motte Brûlon
CS 60624
35706 RENNES Cedex 7
Bretagne

BAC TECHNOLOGIQUE STMG - SPECIALITES PLURIVALENTES DE LA COMMUNICATION

Habilitations : Hors-quota - catégorie A,
Hors-quota - catégorie B

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org