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Transformation numérique Matériels pédagogiques

La Robotique Collaborative dans l'enseignement des Automatismes

Notre objectif : Préparer nos étudiants en automatisme à l’intégration des Cobots (Robots Collaboratifs) dans les industries de demain. La robotique collaborative permet à la fois de gérer la pénurie de main d’œuvre, l’absentéisme mais aussi de pouvoir valoriser les salariés en libérant du temps sur des postes à faible valeur ajoutée. Nos besoins: Pour cela nous avons besoin d'un Robot Collaboratif et de son kit pédagogique.

LYCÉE DES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION, L’ENVIRONNEMENT ET DES ENERGIES  

                                Lycée FREDERIC OZANAM  50 rue Saint Gabriel – 59 045 Lille

Mise en place de la robotique collaborative dans l’enseignement des automatismes. 

Notre objectif : Préparer nos étudiants en automatisme à l’intégration des cobots dans les industries de demain.

Constat : Les robots industriels font partie intégrante du paysage industriel. La robotique joue un rôle majeur au sein des industries en permettant d’automatiser des tâches pénibles, d’améliorer la productivité et la qualité de la production.

Pourtant, une nouvelle vision de l’industrie se dessine depuis quelques années : une industrie plus flexible, plus abordable, plus performante. Une industrie fondée sur la robotique collaborative.

Les robots sont libérés de leurs cages. Pour la première fois, il existe une réelle interaction entre l’homme et le robot sur un seul et même espace de travail qui soutien l’idée que l’équipe homme/robot est plus performante qu’une équipe de robots seuls.

Quel est l'intérêt pour les entreprises d'investir dans un cobot ?

La robotique collaborative permet à la fois de gérer la pénurie de main d’œuvre, l’absentéisme mais aussi de pouvoir valoriser les salariés en libérant du temps sur des postes à faible valeur ajoutée.

La robotique collaborative privilégie une répartition productive des tâches entre les opérateurs et les robots  et ainsi réduit les Troubles Musculosquelettiques (TMS) qui sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes qui coûtent chères à l’entreprise.

Nos objectifs

Dans le cadre des formations BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (C.R.S.A), BTS Electrotechnique et BTS Maintenance, nous souhaitons travailler avec les étudiants les thèmes suivants :

·       Ergonomie du poste de travail

·       Troubles Musculosquelettiques

·       Pénibilité des tâches répétitives

·       Sécurité des personnes

·       Programmation de robots

Nous souhaitons intégrer un Robot Collaboratif (Cobot) dans un système semi-automatique.

Les étudiants en formation pourront :

·       Appréhender la programmation d’un robot

·       Etablir le dialogue entre l’automate programmable et le robot

·       Gérer l’environnement et la sécurité des personnes

Notre besoin : Un bras robotisé pour enseigner la robotique collaborative.

Notre public : Les sections de BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (C.R.S.A), Electrotechnique (ELT) et Maintenance des systèmes (MS option Systèmes de Production)

Budget prévisionnel : 29352 €

Chef de projet : Elie BAR DDFPT

29 352 €

Montant total à financer

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0% financé
  • Reste à financer : 29 352 €

Lycée Général Technologique FREDERIC OZANAM

50 rue Saint Gabriel
59045 LILLE Cedex
Hauts-de-France

BTS CRSA - DOMAINES TECHN-PROF. DE LA PRODUCTION,
BTS Elt - DOMAINES TECHN-PROF. DE LA PRODUCTION

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

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Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org