basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Handicap Matériels pédagogiques

NOUVELLES TECHNOLOGIES D'IMPRESSION 3D DANS L'ÉLABORATION D'APPAREILLAGES DE PERSONNES HANDICAPÉES

Les médias font fréquemment allusion à l’utilisation d’imprimantes 3D pour la réalisation d’appareillage de type prothétique ou orthétique. Nos jeunes diplômés sont confrontés maintenant à cette pratique qui gagne du terrain. Il apparait donc nécessaire d’investir dans une imprimante 3D, comme outil de réalisation en bout de la chaine CFAO.

Le projet concerne nos formations en Ortho-prothèse et en Podo-orthèse.

 

Le podo-orthésiste est un professionnel de la chaussure dans le domaine du paramédical. A la suite d’un diagnostic approfondi, il réalise des appareillages adaptés à chaque pathologie du pied. Fabricant des chaussures, des semelles et des orthèses, le tout sur mesure. Ces appareillages ont pour fonction d’améliorer la marche et de soulager les douleurs pathologiques des patients.

 

Le Prothésiste – Orthésiste est le praticien spécialiste de l’appareillage orthopédique. Il fabrique puis procède aux essayages et à la livraison des prothèses (appareillages de remplacement d’un membre amputé) et des orthèses. Il peut aussi réaliser et adapter du petit appareillage (bandages herniaires, attelles de main, corsets, bas à varices...).

Il est difficile de faciliter la rencontre étudiants - patients : ces personnes sont généralement peu mobiles et ne peuvent pas forcément venir dans nos locaux; aller chez ces personnes pose un problème majeurs d’assurance et d’encadrement, et le nombre de stage en entreprises et en centre de soins, bien qu’important, demeure insuffisant pour permettre à nos étudiants de traiter toutes les pathologies possibles.

 

Une solution pourtant existe, solution qui consiste à utiliser les technologies modernes afin de développer des outils de simulation. Cette solution se déroule en 4 étapes :
- La Captation d’image (grâce à l'acquisition de caméras ultraportables, le moulage sur patient pourrait être remplacé par une saisie d’information connectée à un ordinateur. Cela permettrait de reconstruire alors une image en 3D).
- La Préparation du positif par retouche d’image. Le métier d’appareilleur repose entre autre sur la compréhension de l’anatomie du patient afin d’adapter au mieux l’appareillage en cours de réalisation aux caractéristiques de la pathologie à traiter
-la réalisation d’ appareillage à partir de ce positif, à l’aide d’outils CFAO
- La fabrication de l’appareillage, ou d’une partie, directement sur 'une imprimantes 3D de haute technologie qui permettra aux étudiants une possibilité de visualiser leur travail en 3 dimensions.

 

Pour répondre aux objectifs souhaités, il s'agit donc de faire l'acquisition d'une imprimante 3D.

 

29 000 €

Montant total à financer

22%
22% financé
  • Reste à financer : 22 652 €

Lycée Technique Privé MONTPLAISIR - Groupe ISTM

75 rue Montplaisir
26000 VALENCE
Auvergne Rhône-Alpes

BTS ORTHO-PROTHÉSISTE - SANTE,
BTS PODO-ORTHÉSISTE - SANTE

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org