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Transformation numérique Matériels pédagogiques

Les filières Professionnelles et Scientifiques prennent de l'altitude

Le simulateur de vol didactisé SEVPRO-3-XB de chez ASAP : C'est un outil polyvalent et promouvant. Il accompagne les enseignants, d'une part dans la formation et la préparations des élèves au BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) déjà en place dans notre établissement et d'autre part devient un support pédagogique inédit, complet et attrayant pour des programmes scientifiques et technologiques. Il est composé d'une multitude de technologies qui permet d'étudier les Sciences et Techniques.

liste des applications pour les sciences de l'Ingénieur.

 

Analyse fonctionnelle et comportementale du simulateur

1.1 Analyse de l'expression du besoin (contraintes, finalité, cahier des charges)

1.2 Découverte du fonctionnement du système (frontière d'étude, identification, description fonctionnelle)

1.3 Analyse de l'architecture fonctionnelle et structurelle du système (types de fonctions, schéma bloc, diagrammes)

1.4 Analyse structurelle des chaines d'information et d'énergie du simulateur

1.5 Séquences de fonctionnement du système (logigrammes, algorigrammes, graphes d'état)

 

Analyse et traitement des signaux

2.1 Localisation et caractérisation des différents capteurs (codeurs, capteurs d'attitude, potentiomètres, …)

2.2 Analyse et traitement des signaux en provenance des différents capteurs (analogique-num, bus de données)

2.3 Etude et caractérisation du capteur d'attitude (accéléromètre, gyromètre), interprétation des mesures, calibration

2.4 Exploitation des entrées sorties de la carte HID et paramétrage à partir du logiciel constructeur

 

Réseaux de communication

3.1 Etude et justification du bus de communication CAN du simulateur (architecture réseau, maître/esclave)

3.2 Extraction et analyse des flux de données présents sur le bus de communication CAN

 

Commande de la plateforme et de ses actionneurs

4.1 Etude et modélisation du comportement d'un servomoteur en boucle ouverte et en boucle fermée

4.2 Etude et du servomoteur en régime permanent (vitesse, couples)

4.3 Etude du comportement du servomoteur en mode transitoire (influence de la masse / modification paramètres)

4.4 Analyse de l'influence du traitement du signal sur la restitution des mouvements (échantillonnage)

4.5 Etude d'un déplacement linéaire de la plateforme (modélisation numérique, essais et traitement de l'information)

4.6 Etude d'un déplacement en rotation de la plateforme (modélisation, essais et traitement de l'information)

4.7 Etude de la réponde de la plateforme à une sollicitation (échelon, rampe, consigne spécifique)

4.8 Analyse du fonctionnement de la plateforme par diagramme d'état

 

Eléments de conception simulateur

5.1 Calcul de dimensionnement du bras oscillant de la plateforme (modélisation 3D, note de calcul constructeur)

5.2 Analyse d'une liasse de fabrication fournie par le constructeur (mécano soudure + usinage)

5.3 Choix et Intégration d'un réducteur dans une chaine de transmission (modélisation, dimensionnement)

5.4 Architecture électrique, choix et dimensionnement des différents constituant, règles de sécurité

5.5 Analyse des choix techniques, économiques et environnementaux lié au simulateur

5.6 Modélisation des lois de comportement de la plateforme (cinématique et dynamique), comparaison au réel

5.7 Mise en évidence des phénomènes vibratoires (fréquences propres du système et amortissement)

 

Analyse, modélisation et expérimentation commandes de vol

6.1 Analyse fonctionnelle des commandes de vol (chaine d'information, diagrammes)

6.2 Etude du lien entre le déplacement du manche et le signal numérique image (capteur / chaine d'information)

6.3 Caractérisation de l'effort restitué par le manche et comparaison aux données avion réel (effort de liaison)

6.4 Analyse de la cinématique des commandes de vol (degrés de liberté, transmission de mouvement, 3D)

6.5 Modélisation par modèle de comportement et connaissance du manche, validation du modèle par expérience.

6.6 Etude d'une solution à retour d'effort sur l'axe de tangage (comparaison avec la solution du constructeur)

 

Ressources diverses

7.1 Modélisation du sous-système "boussole" (1 axe asservi)

7.2 Analyse des enjeux de certification du simulateur au regard des exigences de la DGAC. 

 

Des élèves motivés pour apprendre

14 766 €

Montant total à financer

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Ensemble scolaire NOTRE DAME SAINT JOSEPH

28 rue Thiers
B.P. 10459
88012 EPINAL Cedex
Grand Est

Bac Professionnel, bac technologique, BTS, Licence Européenne, DCG - SPECIALITE NON SPECIFIEE

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

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01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org