basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Mobilité internationale

Let's go to Dublin for a placement ! Lycée Saint-André - NIORT

1ère expérience professionnelle en Europe : réaliser un stage en Irlande

Dans le cadre de la section européenne baccalauréat professionnel tertiaire, les objectifs de ce projet de mobilité visent à promouvoir l’apprentissage des langues et à favoriser la mobilité des participants notamment :

- nos jeunes en situation de handicap

- ceux qui présentent des difficultés en matière d’apprentissage

- les jeunes issus de milieux défavorisés.

 

La section européenne tertiaire vise à terme à l'obtention de la mention section européenne Anglais. Il est proposé à l’apprenant un parcours de formation de la seconde à la terminale avec des objectifs (portefeuille de compétences) et des expériences enrichissantes (intervenants, séjours linguistiques, manifestations).

Ainsi l'élève, valorisé, est acteur de sa formation et sait qu'en terminale en fonction de son implication, de sa motivation et de son niveau de compétence en langue il pourra mener à bien une expérience de mobilité.

 

Pour nos élèves de lycée professionnel manifestant parfois un désintérêt pour la scolarité et une vision d'eux- mêmes négative, l'enjeu est important : il s'agit de leur proposer une première expérience professionnelle à l’étranger qui constitue une source d’épanouissement et de motivation.

L’aboutissement du parcours est de partir 5 semaines à Dublin en terminale (une semaine de préparation linguistique et culturelle et quatre semaines de stage), de mettre en valeur leur parcours et leurs compétences et enfin de favoriser leur participation à des programmes européens après leur bac (ERASMUS en Post bac).

 

En partenariat avec des PME d’Irlande et Alpha College de Dublin, l’objectif est de construire un projet pédagogique riche et pérenne : de la préparation du jeune au stage en entreprise.

 

Le stage à l'étranger se déroulera 4 semaines en en novembre/décembre 2018 : 10 élèves de bac pro tertiaire y prendront part.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : favoriser et améliorer chez nos jeunes le développement personnel, l’ouverture culturelle, des compétences techniques organisationnelles, relationnelles et linguistiques.

Les avantages potentiels sont les apports linguistiques, professionnels et culturels, la capitalisation des compétences “formelles” (qualifiantes) mais aussi “non formelles” acquises lors d’un séjour à l’étranger. Ce projet permet ainsi, grâce à la validation de ces compétences et l'obtention de certifications de construire ou d'affiner un projet professionnel.

 

1 800 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 1 800 €

Ensemble Scolaire Niortais



Nouvelle Aquitaine

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION - SECRETARIAT, BUREAUTIQUE,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE - COMMERCE, VENTE

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org