basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Lutte contre le décrochage Transformation numérique

ROBOTS PEDAGOGIQUES - Le Grand Saut Numérique

La transition numérique est en cours. De nouveaux métiers apparaissent avec de nouvelles compétences à acquérir. L'E2C BMA souhaite offrir à ses stagiaires la possibilité de ne pas être décrochés par le codage et la programmation numérique L'acquisition de robots Thymio II nous permet d'envisager une approche pédagogique idéale pour appréhender ces nouveaux métiers. Et réaliser le Grand Saut Numérique E2C.

Des robots pédagogiques à l'Ecole de la Deuxième Chance : mieux appréhender l'ère numérique

 

Le monde professionnel attend des jeunes nés dans l'ère du numérique d'appréhender et posséder les concepts de base du numérique et de la robotique.

 

Cet apprentissage peut être fait de façon novatrice et ludique via l'utilisation de robots comme vecteurs pédagogiques pour aborder plus facilement et vulgariser les notions de mécanique, électronique et programmation informatique.

 

Une autre finalité de la robotique éducationnelle réside dans l'acquisition de compétences transversales (résoudre des problèmes, communiquer, prendre des initiatives…) et dans le développement de facultés cognitives et sociales à travers la planification, l'esprit critique, le travail collaboratif; la reprise de la confiance en soi…

 

Dans une première approche, l'acquisition de plusieurs robots Thymio II (auxquels s'ajoute l'achat des ordinateurs associés) permettrait de créer des ateliers autour de ce robot et serait ainsi une parfaite introduction aux métiers de demain.

Le robot Thymio II est un petit robot simple, open source matériel et logiciel, permettant de mettre en œuvre une large déclinaison d'exercices interactifs.

Nous pourrions initier ces ateliers en collaboration avec Cap Sciences, notre partenaire pour les projets du futur. Ces ateliers leur permettraient notamment de découvrir le codage par le biais de la programmation visuelle et d'aller petit à petit vers la programmation textuelle.

 

 

Une fois nos jeunes initiés à la robotique simple, il serait idéal de compléter leur approche par la confrontation avec un robot humanoïde afin d'innover en matière de pédagogie et de permettre à nos jeunes décrocheurs de retrouver un intérêt dans l'apprentissage des connaissances. A cette fin, l'acquisition d'un robot Nao serait parfaite.

En effet, intégrant une plateforme puissante, il permet d'aller plus loin dans l'acquisition de compétences en robotique et programmation, tout en restant ludique et interactif. Il existe notamment une suite d'applications permettant de le commander via les smartphones et tablettes, s'intégrant ainsi parfaitement dans la culture numérique actuelle.

 

Cette nouvelle approche pédagogique permettrait de stimuler leur motivation et de leur ouvrir notamment un large éventail de métiers dans l'informatique et l'automatisation des machines industrielles.

13 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 13 000 €

Ecole de la Deuxième Chance de Bordeaux

40 Rue de Marseille
33000 BORDEAUX
Nouvelle Aquitaine

Attestation de Compétences Acquises - SPECIALITE NON SPECIFIEE

Habilitation : Hors-quota - AC

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org