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Mobilité internationale

Voyage oenologique en Afrique du Sud

Ce projet a pour but premier d’apporter un complément à la formation des apprentis(en géographie viticole, en langue, en technique, ouverture au monde et aux autres,…), tout en évaluant cette expérience de façon certificative. Mais il s’inscrit aussi dans le projet d’établissement et surtout il est en relation avec l’insertion professionnelle des futurs commerciaux qui doivent de plus en plus se projeter à l’échelle internationale. Notre établissement scolaire étant partenaire de l’interprofession et dans le cadre de son développement avec la CAVB et le BIVB, les jeunes pourront partager leurs expériences avec les viticulteurs bourguignons.

La Maison familiale rurale de Grandchamp
Situation géographique : 5 km de Beaune en Bourgogne

Signes particuliers : École fonctionnant selon le concept original de l’alternance, défini par la charte de qualité des Maisons Familiales et Rurales. Établissement reconnu dans le développement de la filière viti-vinicole par ses formations initiales et continues.

Objectifs : Former les responsables du développement de la filière viti-vinicole, au niveau de la viticulture, l’œnologie et la commercialisation des vins et spiritueux.

Rapport d’opportunité du stage à l’étranger pour les BTSA TC
 

Réponse du module au contexte :

-          Ouverture au monde extérieur :

·         Montrer que l’économie et les filières agro-alimentaires évoluent dans un contexte de plus en plus mondialisé, ce dont tout commercial doit être conscient.

·         Rencontrer des acteurs du milieu local (découverte culturelle, prise de conscience des réalités économiques du terrain, …)

 

-          Profiter de leur désir de formation pour les ouvrir au monde par le biais d’une expérience professionnelle à l’étranger

-          Faire partager cette expérience au public à l’aide de supports adaptés (en relation avec le module de Communication)

 

Opportunités utilisées :

 

-          Mise en œuvre d’actions diverses pour financer le séjour : vente de vins, chocolats, organisation de soirées, ventes sur foires et salons …

 

Relations avec le projet d’établissement et d’insertion professionnelle:

 

-          Prise de distance vis-à-vis des réalités du monde actuel

-          Relier plusieurs disciplines les unes aux autres pour que l’étudiant ait une vision globale de la formation

-          Favoriser les situations permettant le développement de l’autonomie

-          Donner une culture générale de base, indispensable pour amorcer une négociation commerciale

-          Permettre une insertion professionnelle, par un stage en commerce à l’étranger qui entre totalement en phase avec le projet professionnel, les futurs commerciaux devant de plus en plus, se projeter à l’échelle européenne.

 

Complément apporté à la formation :

 

Le séjour à l’étranger complète les modules suivants :

 

-          Comptabilité et gestion (établir un budget prévisionnel et gérer la trésorerie)

-          Économe de la filière commerciale et technologique : découverte d’autres modes de fonctionnement

-          Approfondissement de l’anglais

-          Approfondissement des TIC (recherches d’informations, présentation de diaporama…)

 

Partenaires :

 

-          Formateurs au niveau pédagogique

-          Maîtres d’apprentissage au niveau professionnel

-          Les institutions au niveau financier (Conseil Régional, Communauté Européenne, …)

-          L’interprofession bourguignone (BIVB, CAVB, FNEB...)

-          Les magasins et domaines viticoles partenaires à l’étranger.

29 358 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 29 358 €

MFR de Ruffey

5 Rue de la Corvée de Mailly
21200 RUFFEY LES BEAUNE
Bourgogne Franche-Comté

UFA MFR de Ruffey



Bourgogne Franche-Comté

BTS TEchnico Commercial en vins et spiritueux - COMMERCE, VENTE

Habilitation : Quota

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Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org