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2,3, Kart pour l'Avenir!

Notre collège accueille depuis plusieurs décennies des élèves en délicatesse avec le système scolaire classique. Ces jeunes, dans leur grande majorité, sont piégés et fragilisés par la complexité de leur vie privée, et durement confrontés à l’inégalité des chances de réussir leur parcours de formation. Nombre d’adolescents se disent sans projet, incapables d’investir un projet professionnel. Clairefontaine a fait le choix d’accompagner ces enfants qui ne trouvent pas leur place à l’école, qui ne l’ont jamais trouvé et ne tiennent pas en place. Pour relever ce défi, l’Alternance constitue à nos yeux un enjeu particulièrement décisif. En effet, la 4e et 3e en dispositif d’alternance est une voie de formation peu connue quant aux avantages et possibilités qu’elles offrent : accompagnement individualisé, parcours adapté aux besoins et ressources des élèves, expériences professionnelles, pédagogie adaptée, parcours de découverte des métiers…. Cette année et pour trois années consécutives, Clairefontaine propose l’Alternance à ses 4e et 3e alors que ce dispositif n’existe plus dans les autres collèges de France. Ce maintien est du à la réalisation du projet Ambition Réussite et donne droit à la perception de la Taxe d’Apprentissage (vérification faite auprès de la Préfecture d’Arras). Notre objectif est de permettre au jeune de reprendre confiance en l’Avenir,en lui-même et de travailler une orientation dirigée vers l’apprentissage. C’est dans ce cadre, que nos élèves et l’équipe pédagogique, souhaitent vous faire connaître le projet « 2, 3, kart, pour l’Avenir ! » Ce projet a pour objectif principal de remobiliser nos élèves dans leurs apprentissages. Trois ateliers ont été retenus pour élaborer cette action. 1) Créer des liens, des rencontres, …des moyens d’être rassuré Pour le premier projet, les élèves partiront à la découverte des formations, par la réalisation de mini-stages, la visite des lieux d’enseignement comme le CFA, le lycée professionnel, ou la visite d’entreprise. Dans cet atelier, une semaine de découverte des métiers est également prévue. Les élèves partiront ainsi en vélo à travers le département à la rencontre des artisans. Cette immersion sera propice aux échanges entre les élèves et les accompagnateurs. L’hébergement se fera dans des campings. Les élèves seront en charge de monter cette action (prévoir le parcours, choisir les artisans en fonction de leurs intérêts professionnels, anticiper les rencontres, et gérer le budget). L’idée, ici, est de s’ouvrir sur le monde réel, pour s’interroger sur son avenir professionnel propre. En lien avec le projet, un intérêt particulier sera porté aux métiers de la maintenance des matériels. Des partenariats professionnels sont envisagés et seront indispensables pour la bonne évolution et réussite de cette action. 2) Ça roule … Nous souhaitons impliquer nos élèves dans une démarche de réussite, les amener à entreprendre et donc à acquérir la confiance en eux. Ce 2e atelier aboutit à une production finale : la réalisation d’un kart fonctionnant avec des énergies propres. Plusieurs étapes intermédiaires seront nécessaires. L’objectif est de permettre aux élèves de s’intéresser à ce qui leur est proposé (le monde de la mécanique, sensibilisation aux différentes formes et sources d’énergie, utilisation de matériaux recyclés, …), d’y trouver des satisfactions (par des ateliers et mises en pratique) afin de développer chez eux un sens de l’initiative et de prise de décisions. L’achat et la maintenance de karts, scooters et deux roues est prévu, et sera réalisé par nos élèves avec l’étayage d’enseignants et éducateurs investis dans ce projet. La création libre d’un véhicule est envisagée, et sera validée, sur plan réalisé par les élèves, par l’équipe d’encadrement. Nous voulons que l’élève perçoive l’école comme une possibilité de s’épanouir. Pour réaliser son ouvrage, l’élève devra nécessairement s’approprier les savoirs pluridisciplinaires nécessaires, s’interroger et se questionner sur la faisabilité de son projet. 3) Manifestations Cette dernière étape consistera à présenter au grand public le travail de l’année. Les modalités seront définies par les élèves et l’équipe pédagogique. Cet événement, qui pourra prendre la forme d’une compétition sportive, fera l’objet d’une communication. Des supports (flyers, affiches, invitations, …) seront prévus, conçus et diffusés auprès des partenaires par nos élèves. Une communication par les médias sera proposée (presse, radio, chaîne TV régionale…). Cette information passera par l’utilisation d’outils numériques (ordinateur, tablette, caméra vidéo).

37 068 €

Part à financer

  • 38 568 € Coût total du projet
  • Déjà financé :
  • 1 500 €

Collège Privé CLAIREFONTAINE

36 rue du Château
62161 DUISANS
Hauts-de-France

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

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01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org