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Transformation numérique Lutte contre le décrochage

Formation Assistée par Ordinateur (FAO) - Un premier pas vers la formation tout au long de la vie

Pour une meilleure "Conscientisation" des acquis et des progrès de ses stagiaire, l'E2C BMA souhaite rajouter à sa mallette pédagogique la FAO. Il s'agit de développer l'autonomie dans l'apprentissage afin de donner les moyens aux stagiaires de faire face aux évolutions du marché du travail. Les plateformes numériques sont des lieux où ils sont totalement acteurs dans l'intégration des acquis. Cette autonomie obligatoire les propulse dans le processus de formation tout au long de la vie.

A l’heure où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont omniprésentes dans tous les domaines de notre quotidien, savoir les utiliser semble constituer une compétence indispensable. C’est pourquoi, les TIC sont désormais intégrés dans le socle commun de compétences et de connaissances à l’école, au même titre que la maîtrise de la langue française ou les mathématiques. Aujourd’hui l’analphabétisme numérique est souvent un frein supplémentaire à l’insertion professionnelle de nos jeunes.

Ces technologies numériques retiennent donc notre attention. Nous souhaitons aujourd’hui nous en appuyer, et intégrer la Formation Assistée par Ordinateur (FAO) dans l’accompagnement E2C.

Elle serait tout d’abord un  support et un levier de développement des compétences numériques. En effet, l’usage pertinent d’une plateforme pédagogique nous apparait alors comme une aide, immanquable et porteuse de sens, dans le développement de compétences numériques chez nos jeunes qui ne peuvent échapper à leur son utilisation s’ils veulent progresser et s’insérer dans la société actuelle.

Par ailleurs, elle serait un véritable outil pédagogique  nous permettant d’aller plus loin dans la différenciation pédagogique.  Nous aimerions proposer pour nos stagiaires l’acquisition de connaissances et de compétences au moyen de la FAO dans le but également de favoriser les interactions en matière d’apprentissage, tant sur le plan du contenu, des activités et des outils d’apprentissage.

Enfin, face à la révolution numérique, cette offre digitale aurait par ailleurs pour objectif de répondre aux nouveaux modes de communication et accompagner la mobilité de nos jeunes, et notamment pendant les périodes de stage. Une approche personnalisée, adaptée à leur mode de consommation, pour appréhender les apprentissages des savoirs de base de manière différente

Par ce biais, nous souhaitons placer encore un peu le jeune dans une démarche d’engagement personnel où il est acteur dans l’intégration des acquis. Les plateformes numériques seraient proposées de manière à ce que ce soit de véritables espaces-problèmes où il pourra chercher, tâtonner, visiter et revisiter des savoirs enseignés qu’il contextualise, mobilise et combine à bon escient comme des ressources pour répondre efficacement aux problèmes posés dans les fiches d’activités mais également dans son quotidien (s’approprier un environnement numérique de travail, utiliser sa messagerie, communiquer correctement dans les forums, travailler à distance avec un wiki, maîtriser la recherche d’informations, accéder à son espace personnel, revenir sur son travail…).

L’autonomisation et la conscientisation sont deux objectifs de l’E2C Bordeaux Métropole Aquitaine.

« Conscientiser » ses progrès, ses acquis, le travail qui a été réalisé tout au long de son parcours permettra au stagiaire de le faire entrer dans un processus apprentissage tout au long de sa vie.

Besoin : 10 ordinateurs + Licence OnLine FormaPro

8 000 €

Montant total à financer

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0% financé
  • Reste à financer : 8 000 €

Ecole de la Deuxième Chance de Bordeaux

40 Rue de Marseille
33000 BORDEAUX
Nouvelle Aquitaine

Habilitation : Hors-quota - AC

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Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org