basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Transformation numérique

ROBOTIQUE

La robotique est un domaine en plein essor actuellement. Les étudiants à l'ICSSA travaillent précisément sur ces aspects particuliers de l'informatique scientifique, industrielle et embarquée.

La robotique est un domaine en plein essor actuellement.
Les robots investissent de plus en plus notre quotidien que ce soit pour faciliter nos vies avec des robots (aspirateurs, tondeuses, assistants), pour fabriquer des biens de consommation avec les robots industriels, ou pour réaliser des missions dangereuses avec les robots démineurs, drones de reconnaissance … Et ces robots toujours plus “intelligents” requièrent de plus en plus d’informatique pour les piloter et communiquer avec l’extérieur.
Les étudiants en STS Systèmes numériques option Informatique et réseaux travaillent précisément sur ces aspects particuliers de l’informatique scientifique, industrielle et embarquée.
Le robot humanoïde NAO de la société française Aldebaran Robotics a été spécialement conçu pour être utilisé dans l’enseignement et la recherche. Ses nombreux capteurs/actionneurs, son interfacede communication réseau sans fil Wifi et la possibilité de la programmer dans différents langages comme le C++ ou le Python font de NAO une plateforme robotique potentiellement très riche (programmation, réseau, traitement d’image, traitement du signal…) et très motivante pour les étudiants et les enseignants.
De plus nous pourrions dans notre établissement mutualiser son utilisation avec les autres sections à vocation “technologiques” du Lycée Polyvalent Saint-André (même Ensemble Scolaire) : Bac STI2D, Bac professionnel SN.

 

Webographie

https://www.ald.softbankrobotics.com/fr/robots/nao

https://www.generationrobots.com/fr/401617-robot-humanoide-programmable-naoevolution-rouge.html

7 188 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 7 188 €

Institut Catholique Supérieur Saint André



Nouvelle Aquitaine

BTS SYSTEMES NUMERIQUES OPTION INFORMATIQUE ET RESEAUX - INFORMATIQUE, TRAITEMENT DE L'INFORMATION, RESEAUX DE TRANSMISSION DES DONNEES

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org