basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Mobilité internationale Matériels pédagogiques Lutte contre le décrochage

Fours solaires, mobilisons-nous pour la Bolivie

Construction de fours solaires et stage de fabrication en Bolivie

Intégrée au sein du collège, la SEGPA accueille des élèves de la 6ème et la 3ème qui sont en difficultés scolaires importantes, nécessitant un apprentissage adapté. Ces élèves vont s’orienter en fin de 3ème vers le monde professionnel en intégrant des formations de CAP au sein de CFA, lycée professionnel ou agricole, MFR.

Dans l’objectif de leur permettre de se préparer à leur entrée dans le monde professionnel et de préparer au mieux leur orientation, les élèves des classes de 4ème et 3ème se forment dans les ateliers professionnels HAS (Hygiène Alimentation Service) et Habitat (métiers du bâtiment).

L’atelier Habitat a pour objectif de leur faire découvrir les métiers du bâtiment lors de petites fabrications ou de projets de plus grandes ampleurs, nécessitant les compétences de plusieurs domaines professionnels. Le développement durable est au cœur des réalisations avec l’utilisation de matériaux recyclables (dans la mesure du possible), et la découverte des maisons écologiques.

Le travail par projet permet d’amener nos élèves à travailler de la conception, réalisation de prototype et d’aller jusqu’au recyclage des matériaux. Il favorise et donne du sens au travail dans les matières de l’enseignement général, qui bien évidemment, sont nécessaires lors de réalisation de prix de revient, de courrier aux « partenaires », étude de l’habitat dans le monde, …

Un autre objectif de notre travail en SEGPA, et donc aussi en atelier, est l’ouverture culturelle. S’ouvrir aux autres, partager, donner de son temps, prendre conscience de ce qui se vit ailleurs, en France et dans le monde.

C’est dans ce cadre que nous souhaitons mettre en place ce projet de four solaire avec nos élèves.

Dans le cadre de la sensibilisation qui leur a été faite, sur les difficultés des Boliviens d’accéder à l’énergie de cuisson et sur l’association Bolivia-Inti, les élèves ont fabriqué un four solaire.

Maintenant voici leur projet :

               

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018, 1ère PARTIE DU PROJET :

Fabrication d'un prototype de four solaire en intégrant les notions de « mise à disposition en kit et montage simple ». Nous allons en prêter à des « partenaires » qui souhaiteraient en acquérir, avec l’objectif de voir si après une période d’essai, nous pouvons valider le cahier des charges. (montage et fonctionnement). Trois modèles seront à l’étude, un four solaire « caisson », un autre « parabole » et un dernier sous forme de cuisinière solaire.

Pour les matières premières, nous allons privilégier le recyclage des matériaux.           

Cette année sera aussi très importante dans la recherche de partenariat, pour :

·         La technique de construction de four solaire.

·         Le don de matériaux, la mise à disposition de matériaux recyclables, …

·         Le financement de notre projet.

 

ANNEE SCOLAIRE 2018-2019, 2ème PARTIE DU PROJET :

Afin de poursuivre dans le cadre de l’écologie et du partage, notre projet sera de fabriquer d’autres fours solaires suivant les modèles validées lors de l’année scolaire 2017-2018 (cahier des charges).

Ces fours seront vendus afin de récupérer de l’argent qui financera des stages de fabrication de four solaire en Bolivie, mis en place par l’association Bolivia-inti.  La somme récupérée pourra bien évidemment variée suivant l’investissement des élèves dans la recherche de partenaire, par exemple au niveau de dons de matériaux.

 

LA FINALITÉ du projet serait que nos élèves puissent se rendre en Bolivie afin de participer à un stage de fabrication, en tant qu’intervenant et ainsi apporter leur connaissance, une aide à la fabrication.

                              

 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

- étude et amélioration technique d’un objet existant

- connaissances de règles de constructions d’objet en bois (corroyage, assemblage, finition)

- étude de résultat en situation (exemple : la température obtenue en lien avec une bonne orientation vers le soleil, avec le type d’isolation du four choisie, …)

- connaissance d’isolants adaptés à une situation précise (en privilégiant les matériaux écologiques)

- communication du projet (site, journal, blog, …), au plus grand nombre de personnes possible

- travail en partenariat avec l'association Bolivia Inti

- construction écologique et le développement durable

- travail interdisciplinaire

- modes de cuisson alternatif pour les élèves travaillant en atelier HAS, les élèves et adultes des autres établissements scolaires de l’ESN (école primaire, collège, lycée, institut supérieur).

- solidarité internationale

 

 

le site du Collège Antoine de Saint Exupéry 

 

Contact : Mr Bouchand

olivier.bob@orange.fr

(Enseignant atelier professionnel SEGPA)

Collège Privé Antoine de St Exupéry 10 rue Bion 79000 Niort  Téléphone professionnel : 05-49-77-39-20   Téléphone personnel : 06-81-48-40-30

16 500 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 16 500 €

Collège Antoine de SAINT EXUPERY

10 Rue Bion
79000 NIORT
Nouvelle Aquitaine

SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté - ENSEIGNEMENT, FORMATION

Habilitation : Hors-quota - AC

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org