basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Transformation numérique Matériels pédagogiques

un « CDI design et connecté »

Le Lycée de Coulogne dispose actuellement d’un Centre de Documentation et d’Information fonctionnel, particulièrement fréquenté, et très apprécié des apprenants et de l’équipe pédagogique. Centre de ressources incontournable, il permet à chacun d’enrichir ses connaissances, de satisfaire sa curiosité, de s’informer, mais aussi de s’évader par le biais de la lecture.

Le Lycée de Coulogne dispose actuellement d’un Centre de Documentation et d’Information fonctionnel, particulièrement fréquenté, et très apprécié des apprenants et de l’équipe pédagogique. 

Centre de ressources incontournable, il permet à chacun d’enrichir ses connaissances, de satisfaire sa curiosité, de s’informer, mais aussi de s’évader par le biais de la lecture.

Malheureusement, à l’heure de la révolution numérique, le CDI actuel n’est pas suffisamment équipé pour satisfaire les attentes du public... En effet, seuls 3 postes informatiques, qui plus est « up seulet », permettent aux élèves de mener à bien leurs recherches sur Internet, ou de travailler en autonomie sur leurs dossiers (rapport de stage, projet pluridisciplinaire, dossier technologique).

Chacun ressent ainsi une certaine frustration, élèves comme enseignants, à ne pouvoir accéder aisément à l’outil informatique, d’autant plus que la plupart des apprenants sont internes.

L’objet de la demande serait donc de mieux équiper informatiquement le CDI, afin d’en faire un « lieu connecté ». L’aide financière apportée, par le biais de l’opération « 1 000 projets », permettrait ainsi de s’équiper de :

·         6 nouveaux postes informatiques fixes

·         10 tablettes mobiles

·         3 liseuses

Ainsi, le CDI pourrait devenir un véritable lieu de création numérique, et le nouvel équipement informatique encouragerait chacun à pratiquer de nouvelles expériences :

·         Classe inversée (cours dispensés sous la forme de capsules vidéos, afin d’expérimenter une façon innovante d’enseigner)

·         E-learning (apprentissage en autonomie pour l’élève par le biais d’applications ludiques sur tablettes : quizz, serious game, etc, afin de limiter le décrochage scolaire)

·         Lecture numérique (les liseuses proposant des e-books trouveraient leur place dans le coin lecture actuel, pour les lecteurs préférant ce mode d’usage plutôt que l’ouvrage papier).

Par ailleurs, en plus de l’équipement informatique, qui reste prioritaire, l’aide financière apportée par le biais de l’opération « 1 000 projets », serait également utilisée pour redonner un « coup de jeune » au CDI, notamment à son mobilier datant d’une quinzaine d’années. Proposer aux usagers des chaises plus confortables, des tables rondes plus propices à la convivialité, des fauteuils plus design et colorés pour le coin lecture…)

L’objectif final de la démarche du Lycée de Coulogne est donc de faire de son CDI un véritable lieu de vie et de travail, à la fois moderne, design et connecté. En un mot : un CDI à la page !

10 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 10 000 €

LYCEE AGRICOLE de COULOGNE

Route départementale 943
62137 COULOGNE
Hauts-de-France

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org