basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Matériels pédagogiques Orientation

Finale nationale MAF 2018

Nous organisons la Finale nationale du Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France". Nous attendons l'élite des apprenants en paysage venant de toute la France. Ils devront faire une scène esthétique montrant leur savoir faire, répondre à des questions sur le métier et identifier des végétaux. Soucieux d'être à la hauteur de l'excellence des participants nous avons la volonté de les mettre dans les meilleurs conditions de travail et d'équité.

Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Finale Nationale Travaux Paysagers

22 Septembre 2018 : Journée de l'Excellence Professionnelle

En partenariat avec la « Société Des Meilleurs Ouvriers de France » et l'ensemble scolaire La Salle Igny, est organisée, le 22 septembre 2018, la Finale Nationale du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la section Travaux Paysagers.

         Ce concours a pour objectif principal de participer à la promotion de la voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat de travail. Celui-ci permet également aux apprentis et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative. Plus concrètement, il leur permet de progresser dans leurs compétences pratiques. Enfin, la participation à ce concours soulignera aux yeux de tous l’efficacité de la formation aux métiers manuels de nos apprenants.

         Déclarée « Reconnue d’utilité publique » (RUP) le 3 mars 1952, sous le n° 1016, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France rassemble librement les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) qui partagent les valeurs exprimées par la Charte des Meilleurs Ouvriers de France.

         L'ensemble scolaire La Salle Igny Saint Nicolas est l'une des 3 plus anciennes écoles d'horticulture de France. Créé en 1854, cet établissement, proche de Paris, forme de nombreux jeunes tant sur le plan humain que professionnel. Placé en bordure de la forêt de Verrières le Buisson, il offre un cadre de 5 hectares, espace privilégié pour suivre des études.

L'épreuve se déroulera le 22 septembre 2018. Rassemblant entre 20 et 30 candidats représentant les différentes régions de France, elle consiste en la création d'une scène paysagère, d'un entretien de connaissances professionnelles et d'un test de reconnaissance des végétaux.

La surface de réalisation est de 16 m² et permet la mise en œuvre de plantations et de maçonneries. Le temps imparti est de 4 h.

Le test de reconnaissance des végétaux consiste en l'identification de vingt plantes horticoles.

 L'entretien professionnel comprend deux questions tirées au sort et une discussion dans un temps imparti.

Un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de Meilleurs Apprentis de France, de chefs d'entreprise, de professionnels et d'enseignants évalue les candidats pour l'attribution des médailles d'or nationales.

Nos besoins sont importants en logistique, matériels, matériaux et fournitures.

Les éléments achetés seront réutilisés dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes ou soit donnés en lot aux élèves organisateurs et aux participants.

10 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 10 000 €

Lycée Technique Horticole Privé SAINT NICOLAS

10 avenue de la Division Leclerc
91430 IGNY
Ile-de-France

Baccalauréat Profesionnel AP - AMENAGEMENT PAYSAGER,
CAPA Travaux Paysagers - AMENAGEMENT PAYSAGER

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org