basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Mobilité internationale Développement durable

MOBILITE INTERNATIONALE AU MAROC - Donnez du sens : découverte professionnelle, solidaire du pays

Nous sommes un groupe d'étudiants : BTS "secteur Métiers de la Mode" issus de bac professionnels. Actuellement notre atout est la pratique du monde de l'entreprise et les connaissances technologiques. Nous sommes dans un secteur où il nous paraît incontournable et essentiel d'avoir une ouverture sur le monde afin de développer nos savoirs et sortir de notre confort quotidien. Nous voulons à travers ce séjour donner du "sens" à notre déplacement et l'axer sur une dimension solidaire, économique

Mobilité internationale au Maroc

Donnez du sens à notre séjour basé sur la découverte professionnelle et solidaire du pays.

 

1 – Pourquoi ce projet ?

            Nous sommes un groupe d’étudiants en BTS « secteur Métiers de la Mode » issus de bac professionnels ou technologique. Actuellement notre atout est la pratique du monde de l’entreprise et les connaissances technologiques. Nous sommes dans un secteur où il nous paraît incontournable et essentiel d’avoir une ouverture sur le monde afin de développer notre curiosité et sortir de notre confort quotidien. Même si aujourd’hui il est facile de se déplacer à l’étranger, nous voulons à travers ce séjour donner du « sens » à notre déplacement et l’axer sur une dimension économique, sociale et solidaire.

Notre projet rentre tout à fait dans le projet pédagogique de l’établissement et nos objectifs sont avant tout :

-       s’ouvrir à l’international,

-       vivre une expérience interculturelle,

-       s’enrichir d’un point de vue : culturel dans un monde en pleine évolution (faire sa propre idée sur la vie au Maroc), humain (basé sur la réciprocité des échanges, valoriser ses compétences), économique (entreprise, production…)

-       donner du « sens » basé sur l’esprit solidaire (accepter les différences, échange de compétences), et la solidarité internationale.

-       Etre acteur du projet depuis sa conception jusqu’à la réalisation

-       Rendre compte de notre séjour aux autres classes de l’établissement.

 

2 – Mise en place de ce projet ?

            . échanger avec une école de la mode : échange de connaissances et mise en application « in situ » de compétences acquises, de savoirs faire, s’inscrire dans une démarche de projet : Défilé de Mode 2019.

            . étudier le marché économique du textile avec la visite d’entreprises : identifier une entreprise et son environnement, prendre en compte l’organisation d’une entreprise, son processus d’optimisation de fabrication des produits, mise en place de la qualité…

            . comprendre le secteur, découvrir des savoirs faire : visiter une tannerie, tissage des tapis, travail du cuir, association artisanales. Ces visites nous permettront d’être sensibilisés aux produits, aux matériaux et aux techniques très importants dans notre secteur. Nous pourrons effectuer un échange de techniques sur le processus de production et les niveaux de qualité (éthique et développement durable),

            . favoriser l’échange solidaire : avec un partage de savoir faire et savoir être avec des jeunes et adultes d’une autre culture en partenariat avec des associations (loger et vivre chez l’habitant, partager sa gastronomie et apprendre, offrir des biens fabriqués par les étudiants à partir de matériel de récupération..),

            . découverte culturel : Musée de Y. Saint Laurent, visite de souks…

 

3 – Quel est l’intérêt d’un tel projet ?

            Cette expérience offre une véritable opportunité pour appréhender le monde professionnel, prendre confiance en soi, développer certaines valeurs (sociales, qualités humaines), créativité, engagement. Elle permet aussi de réfléchir sur le monde de demain (habitudes de vie, environnement, éthique…). Elle nous oblige aussi à sortir de « zone de confort » avec la découverte d’une autre culture et la partage d’expériences.

 

Lors de la préparation de ce projet et grâce à des rencontres avec des recruteurs et lors de visites d’entreprises en France nous nous apercevons que l’outil technologique, les connaissances ne font pas tout sur un CV. Notre personnalité, l’humain a toute son importance, à travers ce séjour c’est aussi prendre conscience de l’aspect social au travers d’une autre culture et des rencontres.

La mobilité internationale constitue un gage de réussite professionnelle et d’enrichissement personnel.

 

4 – Financement de ce projet ?

Le coût total du voyage s’élève tout compris à 620 euros par étudiant. Cela représente une certaine somme pour chacun d’entre nous, nous travaillons également pour financer nos études. Nous avons déjà mis en place un certain nombre d’actions pour autofinancer notre projet (défilé, ventes de chocolats, …) mais cela ne suffit pas.

 

Aussi nous sollicitons de votre organisme une participation pour relever le défi et aboutir dans notre projet. En vous remerciant de l’attention que vous pourrez accorder à notre projet. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

 

Etudiants de la Classe de 1TSM (Secteur Métiers de la Mode)

L. Blanchard                                                                        M. Ripoche

Economie Gestion                                                 Industrialisation et conception Produit

 

6 200 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 6 200 €

Lycée Polyvalent La Baugerie

38 boulevard des Pas Enchantés
B.P. 23209
44232 ST SEBASTIEN SUR LOIRE Cedex
Pays de la Loire

BTS Métiers de la Mode - HABILLEMENT (Y. C. MODE, COUTURE)

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org