basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Développement durable Matériels pédagogiques

Filtration des poussières de meulage et fumées de soudage dans l'atelier de Structures Métalliques

L’objectif de ce projet est de mettre en place un système permettant la captation et la filtration des poussières de meulage et des fumées de soudage dans notre atelier de production structures métalliques (métiers du second œuvre du Bâtiment métallerie). Nous devons améliorer les conditions de travail de nos élèves et professeurs exposés à ces agents afin d’être en conformité avec les préconisations en vigueur suivant document INRS ED668.

Le contexte :

Nos ateliers de production LA MACHE permettent à nos élèves d’apprendre leur métier en réalisant des travaux qui nous sont confiés par des industriels, des particuliers et des collectivités (secteur du bâtiment).Lors de la fabrication de ces travaux, les actions de meulage et soudage génèrent de nombreuses poussières métalliques fines ainsi que des fumées de soudage nocives à la santé des personnes qui les respirent. Notre atelier possède quelques systèmes d’aspiration de fumées qui ont plus de 15 ans et qui ont perdu leur efficacité. Nous choisissons d’implanter 2 systèmes d’extraction, un pour les tables et un pour les bras. Nous pensons que cette formule permet d’effectuer des économies d’énergies, en partant du principe que les tables et les bras ne sont pas toujours utilisés en même temps, une centrale pourra être à l’arrêt tandis que l’autre pourra fonctionner. De  même si une centrale est en maintenance, une partie du réseau pourra continuer de fonctionner.

Les objectifs :

Améliorer la captation à la source, la filtration et le traitement des poussières de meulage et des fumées de soudage .Mise en conformité de notre installation en respectant la valeur limite d’exposition (VLEP) .Nous projetons une vitesse de captage des fumées supérieure à 0,5 m/s à 20 cm de la hotte du bras , nous projetons un vitesse de captage des poussières métalliques supérieure à 0,5 m/s sur les plans de travail des tables ainsi qu’une vitesse de transport dans les tuyauteries de 12 m/s mini pour les réseaux soudages et 18 m/s mini pour les réseaux soudage et mixtes.

Le mode opératoire :

Mise en place de nouveaux équipements pour capter les agents nocifs à la source : installation de 8 tables de meulage, d’une centrale d’aspiration et de filtration à décolmatage automatique de 28000 m3/h, 11 bras d’aspiration des fumées de soudage, une centrale d’aspiration et de filtration à décolmatage automatique de 11000 m3/h, installation de nouveaux conduits, séparateurs d’étincelles, ébavureuse sécurisée LOEWER SWING GRINDER (amélioration de la sécurité des personnels lors des opérations d’ébavurages, limitation des accidents du travail) et divers accessoires. 

20 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 20 000 €

Lycée Technique MAURICE LA MACHE

75 boulevard Jean XXIII
69373 LYON Cedex 08
Auvergne Rhône-Alpes

BAC PRO OUVRAGES DU BÂTIMENT (OBM) - STRUCTURES METALLIQUES,
BAC PRO TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (TCI) - STRUCTURES METALLIQUES,
BTS ARCHITECTURE METALLIQUE CONCEPTION et REALISATION (AMCR) - STRUCTURES METALLIQUES,
BTS CONCEPTION ET REALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (CRCI) - STRUCTURES METALLIQUES,
BTS ENVELOPPE DES BÂTIMENTS (EB) - STRUCTURES METALLIQUES

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org