basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Handicap Mobilité internationale

STAGE A VISÉE SOLIDAIRE ET HUMANITAIRE MADAGASCAR 2019 POUR L'APPAREILLAGE DE PERSONNES HANDICAPÉES

Une classe de 26 étudiants en ortho - prothèse se prépare pendant près de 18 mois (12 mois en 1ère année d’étude et 6 mois en 2nde année) pour aller pendant 3 semaines dont 2 sur les vacances scolaires élaborer des appareillages (orthèses, prothèses, ..) pour des patients démunis qui n’ont pas la possibilité d’être pris en charge dans leur pays, à savoir ici Madagascar.

Conçu sur trois années d’études, le BTS Ortho-Prothésiste prépare les futurs professionnels de l’appareillage de personnes handicapées.


L’ISTM est classé « catégorie 1 » ISPO, certification décerné à seulement 5 écoles dans le monde, ce label étant une reconnaissance de qualité et de professionnalisme.

La formation comprend la conception d’orthèses (appareils de soutien ou de correction de posture comme les corsets de correction de scoliose, les attelles de maintien ou de soutient, etc.), de prothèses (appareils de remplacement de membres amputés). Notre formation allie théorie et pratique. 30 semaines de stages doivent effectuées réparties sur nos trois années de cursus.


L’ambition de notre école et le niveau d’exigence de notre corps professoral nous permettent d’enrichir et d’affiner nos connaissances tout en respectant les valeurs humaines.

  

Le projet de stage humanitaire est suivi par une équipe éducative composée de 4 accompagnateurs afin d’encadrer et de guider les étudiants.

Pour la 5ème année consécutive, une classe complète d’étudiants ortho prothésiste part à Madagascar.

 

 

Les objectifs de ce projet sont multiples :


- Pour les patients appareillés : c’est l’occasion inespérée pour près de 40 personnes d’être enfin appareillées, car les indigents malgaches ne peuvent bénéficier de soins médicaux corrects dans leur pays.

 

- Pour les équipes éducatives : les étudiants sont encadrés par des professionnels français qui apportent également leurs connaissances et leurs compétences. Des échanges fructueux entre professionnels et des sessions de formation du personnel local sont instituées. Les professionnels encadrant sont également totalement bénévoles.

 

- Pour l’équipe médicale locale Malgache : les étudiants et surtout les enseignants et professionnels encadrant forment également les techniciens malgaches aux pratiques européennes et de ce fait répondent au besoin de formation existante dans ce domaine. : des cours de remise à niveau sont dispensés aux orthoprothésistes malgaches de l’hôpital par les enseignants accompagnateurs.

 

- Pour le développement local : dans le cadre de ce partenariat tripartite, avec Handicap International et le Comité International de la Croix Rouge à TANANARIVE à Madagascar, l’ISTM accueille deux jeunes salariés malgaches du CAM sur la promotion 2017-2020. L’Institut leur dispense une formation leur permettant d’obtenir un diplôme reconnu et de pouvoir exercer dans leur pays d’origine. Ils seront ensuite, à leur retour, les référents et formateurs de leurs collègues malgaches, grâce à la formation et à la certification ISPO1 délivrée par notre Institut.


- Pour les étudiants : ils vont pouvoir asseoir leur pratique professionnelle médicale, découvrir et s’adapter à un large panel de pathologies souvent complexes, découvrir des techniques spécifiques (en fonction des matériaux disponibles localement et des pathologies), échanger leurs expériences professionnelles avec l’équipe locale, partager cette expérience, formatrice au niveau professionnel mais aussi au niveau humain, par l’ouverture culturelle qui éveille une prise de conscience des problématiques des pays du Sud. Les étudiants découvrent la difficulté de s’intégrer dans un contexte où ils sont confrontés à découvrir une autre culture, découvrent les exigences de la vie en communauté dans ce contexte particulier, pendant 3 semaines.


Cette expérience permet de sensibiliser les jeunes à l’engagement humain, social et humanitaire, à s’ouvrir vers l’international et fait parfois naitre des vocations pour un engagement futur dans la solidarité internationale. Dans tous les cas, elle fait toujours grandir les jeunes en humanité et en maturité.

 

En amont, les étudiants recherchent une partie des fonds en France par leurs actions personnelles et collectives (inventaires, organisation d'évènements, vente d’objets, ...). Ils collectent aussi auprès des entreprises des dons en matières premières à acheminer à Madagascar qui serviront à réaliser des appareillages à Madagascar. Les étudiants apprennent ainsi à gérer l’organisation, la gestion et la logistique d’un tel projet.

Le CAM a été mis en place et équipé par l’ONG Handicap International (HI) il y a une vingtaine d’années. Depuis quinze ans, ce centre est géré avec difficulté par le Centre Hospito-Universitaire d’Antananarivo qui ne lui permet pas d’assumer sa mission d’appareillage en raison du manque de matériel et de personnel suffisamment formé.

 

Handicap International nous a donc aidé à mettre en place un partenariat avec le CAM dans la perspective de lui apporter notre soutien matériel et de transmettre au personnel nos compétences. Cela permettra aux patients en situation de handicap, pour la plupart des enfants ne bénéficiant d’aucune prise en charge et marginalisés, d’accéder à des soins. Depuis trois ans
Notre collaboration avec Handicap International a permis d’appareiller une centaine de patients et de contribuer à la formation d’une douzaine de techniciens malgaches.

L’augmentation de la taille de la promotion (passage de 16 étudiants à 24 étudiants) nous oblige a travailler sur 2 centres : le CAM à Antanarivo et le CRMM, à Antsirabé, séparés par environ 2h30 de route. Les étudiants seront répartis en 2 groupes de 8 et 18 (afin de conserver la parité pour créer des binômes)

27 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 27 000 €

Lycée Technique Privé MONTPLAISIR - Groupe ISTM

75 rue Montplaisir
26000 VALENCE
Auvergne Rhône-Alpes

BTS ORTHO-PROTHESISTE - SANTE

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org