basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Handicap Mobilité internationale

STAGE A VISEE SOLIDAIRE ET HUMANITAIRE AU MAROC 2019 POUR L'APPAREILLAGE DE PERSONNES HANDICAPEES

Une classe de 14 d’étudiants en Podo-Orthèse se prépare pendant près de 18 mois (12 mois en 1ère année d’étude et 6 mois en 2nde année) pour aller pendant 3 semaines dont 2 sur les vacances scolaires élaborer différents type d’ appareillages (chaussures, semelles, ..) pour des patients démunis qui n’ont pas la possibilité d’être pris en charge dans leur pays, à savoir ici le Maroc.

Conçu sur trois années d’études, le BTS Podo-Orthésiste prépare les futurs professionnels de l’appareillage de personnes handicapées.

Le podo-orthésiste est un professionnel de la chaussure dans le domaine du paramédical . A la suite d’un diagnostic approfondi, il réalise des appareillages adaptés à chaque pathologie du pied. Fabricant des chaussures, des semelles et des orthèses, le tout sur mesure. Ces appareillages ont pour fonction d’améliorer la marche et de soulager les douleurs pathologiques des patients.

Ce projet est suivi par une équipe éducative composée de 4 accompagnateurs sur place afin d’encadrer et de guider les étudiants.

 

 

Les objectifs de ce projet sont multiples :


- Pour les étudiants : ils vont pouvoir asseoir leur pratique professionnelle et se confronter à la difficulté de s’intégrer (vie en communauté, partages professionnels et personnels, …), découvrir une autre culture et d’autres pratiques médicales, s’éveiller et se sensibiliser à l’engagement humain, social et humanitaire, s’ouvrir vers l’international.

- Pour les patients appareillés : c’est l’occasion inespérée pour près de 40 personnes d’être enfin appareillées ; ces personnes, indigentes, ne peuvent pas bénéficier de soins médicaux corrects.

- Pour les équipes éducatives : les étudiants sont encadrés par des professionnels français qui apportent également leurs connaissances et leurs compétences. Des échanges fructueux entre professionnels et des sessions de formation du personnel local sont instituées.


Le groupe de 14 étudiants est âgés de 19 à 24 ans et originaire de différentes régions de France. Ils ont tous des parcours différents : les scientifiques (S, ST2S, STI2D...), les sportifs (STAPS, BPJEPS…), les spécialisés (BTS Maroquinerie chaussures, bac pro…).

Ils ont pour objectif de valider le BTS Podo-orthésiste en 3 ans à l’ISTM Montplaisir sur Valence.

 

 

En vue d’améliorer leurs compétences en matière de podo-orthèse, les étudiants doivent durant leur cursus, réaliser de nombreux stages dont un stage à visée humanitaire durant la deuxième année.

 

Ce stage à visée humanitaire a pour but :

 - de former les élèves et leur faire découvrir des pathologies rares et complexes.

- de permettre aux professeurs accompagnant de transmettre leur savoir-faire aux équipes locales dans le but d’approfondir leurs compétences.

- de créer des appareillages pour des patients n’ayant pas les moyens de s’en procurer.

- d’améliorer l’autonomie et l’organisation des étudiants.

- de créer un échange interculturel et professionnel entre les équipes locales et le groupe.

 

Depuis 10 ans, un partenariat existe entre l’association Horizon des Handicapés de Ouarzazate (Maroc) et l’ISTM. Cette association dispose d’un centre spécialisé de rééducation et de création d’appareillage. C’est pour cela que chaque année les étudiants de deuxième année partent au Maroc, à OUARZAZATE, au pied sud de l’Atlas.

 

 

10 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 10 000 €

Lycée Technique Privé MONTPLAISIR - Groupe ISTM

75 rue Montplaisir
26000 VALENCE
Auvergne Rhône-Alpes

BTS PODO ORTHESISTE - SANTE

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org