basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Matériels pédagogiques Services à la personne

MIEUX PRENDRE EN CHARGE LES CANCERS DU THORAX, DE L'ENCÉPHALE ET LES CANCERS ORL

La prise en charge de patients pour les traitements des cancers pulmonaires, ORL et du cerveau nécessite aujourd’hui du fait des évolutions technologiques des équipements de radiothérapie un savoir-faire d’une précision jamais égalée. Il est primordial pour les étudiants et pour la qualité des traitements qui seront assurés de permettre l’apprentissage dans les conditions réelles de traitement afin d’acquérir les techniques de précision qui seront demandées dans la réalité.

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en France. 228 000 cancers pulmonaires et 215 000 cancers ORL sont diagnostiqués et traités chaque année en France.

Aujourd'hui, les évolutions technologiques et les nouveaux équipements  de traitement de radiothérapie extrêmement précis nécessitent une qualité d'installation irréprochable. De même, le traitement par radiothérapie du thorax, de la tête et du cou nécessite une très grande précision du fait de la proximité d'organes voisins très fragiles.

Il s’avère être aujourd’hui impératif d’intégrer la rigueur et la précision de la mise en place des traitements au sein de la formation.

L’acquisition du matériel identique à la pratique clinique des services permettrait cette mise en œuvre. Pour les étudiants, il s’agirait d’apprendre dans les conditions réelles de traitement et d’acquérir les techniques de précision qui seront demandées dans la réalité.

Il s’agirait de faire l’acquisition des matériels suivants :

 ·         Système de contention thorax permettant de réaliser des prises en charge simulées de traitement des patients pour cancers broncho-pulmonaires

·         Masques thermoformables 5 points pour les cancers des voies aérodigestives ORL.

·         Masques thermoformables 3 points pour les cancers du cerveau.

L’acquisition de ce matériel permettrait donc d’apprendre à confectionner en situation réelle des masques de contention pour la simulation de séances de radiothérapie de patients atteints de ces cancers avec la qualité nécessaire pour ce type de traitement de haute précision.

Cela permettrait également pour l’étudiant de se mettre en position de patient à qui l’on réalise le masque. Celui-ci pourrait donc apprendre le savoir-faire pratique de précision mais également ressentir ce que le patient peut vivre avec ce système de contention particulièrement difficile à accepter. Le développement de l’empathie soignante est nécessaire dans nos formations. Elle l’est d’autant plus dans les prises en charges de ces traitements de précision au cours desquelles les personnes se retrouvent en situation de stress lié à leur pathologie mais également à la contention qu’ils doivent supporter lors de toutes leurs séances de traitement.

 

Objectifs pédagogiques:

 ·         Mettre en adéquation la précision professionnelle attendue avec l’enseignement.

 ·         Permettre la réalisation pratique de séances pédagogiques de prise en charge de patients pour de traitements de haute précision en situation réelle de pratique clinique.

 ·         Simuler la prise en charge de patients pour les traitements de radiothérapie de cancers du poumon, de cancers ORL et de cancers du cerveau.

 ·         Acquérir le savoir-faire professionnel de précision de la réalisation de masques thermoformés.

 ·         Permettre au manipulateur étudiant de se positionner en tant que patient et développer l’empathie nécessaire.

 

6 000 €

Montant total à financer

29%
29% financé
  • Reste à financer : 4 232 €

Lycée Technique Privé MONTPLAISIR - Groupe ISTM

75 rue Montplaisir
26000 VALENCE
Auvergne Rhône-Alpes

DTS IMAGERIE MÉDICALE - SANTE

Habilitation : Hors-quota - catégorie B

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org