basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Développement durable Lutte contre le décrochage

DEVENIR CITOYEN DU MONDE ET S'ENGAGER AUX COTES DU CENTRE D'EDUCATION CIEL AU SENEGAL

Les trois classes de seconde professionnelle tertiaire s'informent sur la citoyenneté mondiale et la solidarité. Les objectifs sont de développer l'esprit critique, d'être en capacité à mener sa propre réflexion et de prendre conscience de l'intérêt de devenir un acteur citoyen et solidaire, avec l'accompagnement du Club Unesco Floconville de Toulouse, et s'engager activement dans des actions concrètes afin d'aider le centre d'insertion et d'éducation et de loisirs Ciel à Khombole au Sénégal.

Nous voulons devenir des citoyens solidaires, nous informer et mener des actions concrètes avec et en faveur de nos partenaires africains.

Nous souhaitons échanger avec des jeunes du monde afin de nous ouvrir à d'autres cultures, nous découvrir mutuellement et mieux connaître nos vies respectives.

Nous souhaitons nous impliquer dans notre formation afin de réussir nos études, et participer activement aux projets solidaires.

Notre lycée est partenaire du Club Unesco Floconville aux côtés duquel nous soutenons le centre d’insertion et d’éducation et de loisirs Ciel à Khombole au Sénégal. Nous sommes en "Tandem Solidaire région Occitanie" avec Floconville, qui accompagne notre classe de seconde B et nous aide, durant plusieurs séances, à réfléchir à notre engagement citoyen et à concevoir des actions solidaires concrètes.

Dans ce projet d'Education à la Citoyenneté Mondiale et de Solidarité Internationale (ECSI) nous serons sensibilisés à la nécessité d'agir pour construire un monde plus solidaire. Le but est de prendre conscience que chacun peut contribuer à changer les choses en multipliant les initiatives et avoir l'envie de s'engager.


En seconde professionnelle tertiaire, nous apprenons un métier, nous pourrons nous orienter après le baccalauréat vers un Bts. Mener une action solidaire est une riche expérience qui permet d'acquérir des compétences, tout ens'impliquant dans un projet, en travaillant en équipe, en s'engageant pour une cause concrète.

NOTRE DEFI :

GENERALISER LES SEANCES DE REFLEXION SUR LA CITOYENNETE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE pour tous nos camarades des autres classes de seconde, afin de les sensibiliser, eux aussi, à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Faire en sorte de susciter l'engagement solidaire de 90 élèves et réaliser ensemble un projet de solidarité internationale en partenariat avec Floconville et le centre d'insertion CIEL de Khombole.

 

Pour cela, nous avons déjà commencé dans notre lycée, à mener des actions concrètes : nous fabriquons des objets à partir de tissu wax africain (comme des trousses, des coussins ...) que nous allons vendre sur des stands d'exposition (Vente sur stand place du Capitole à Toulouse prévue le 23 mai 2019), au profit des enfants de Khombole afin de participer au financement du soutien scolaire et d’améliorer le niveau de connaissances des jeunes sénégalais. 

De plus, une rencontre est prévue en septembre 2019 avec M. Abdou Diom, enseignant de SVT à Dakar, et responsable du projet Ciel.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE : pour pouvoir financer les interventions du Club Unesco Floconville dans les trois classes de seconde, ainsi que les matériaux nécessaires à la fabrication d’objets que nous vendrons au profit du projet Ciel au Sénégal.

4 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 4 000 €

LP Sainte Marie de Saint Sernin

19 Boulevard Armand Duportal
31000 TOULOUSE
Occitanie

Baccalauréat professionnel - ACCUEIL, HOTELLERIE, TOURISME,
Baccalauréat professionnel - COMMERCE, VENTE,
Baccalauréat professionnel - SPECIALITES PLURIVALENTES DES ECHANGES ET DE LA GESTION

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org