basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Développement durable Lutte contre le décrochage

Apprentis chercheurs : apprendre autrement les matières scientifiques

Je fais donc j’apprends ! L’objectif de ce projet est de redonner du sens aux apprentissages au sein de ses matières scientifiques et éviter tout risque de décrochage scolaire. Pour cela, nous souhaitons nous appuyer sur des situations réelles et expérimentales, afin de montrer l’intérêt de telles matières dans notre quotidien autant sur nos classes de 4ème que de BAC et BTS. Nous réaliserons des expériences et des projets scientifiques avec nos élèves, en lien avec des structures externes.

Les élèves ont bien des difficultés à percevoir la pertinence des matières scientifiques qu'ils étudient en classe. Ce manque de sens donné à l’apprentissage des sciences, engendre parfois des situations de décrochage scolaire mais surtout un manque de motivation et d’attrait pour ces disciplines. Cette difficulté est d'autant plus aigüe que cet enseignement est, par essence, abstraite.

Pour nos élèves, les cours sont ainsi trop théoriques et trop peu motivants.

 

Ces constats ne sont pas du tout en accord avec notre pédagogie qui est basée sur une démarche inductive. La pédagogie part de l’expérience pour aller vers des savoirs plus théoriques.

 

Ainsi, plusieurs actions seront mises en oeuvre :

 

- Projets scientifiques (fabrication et lancement d'un ballon sonde dans l'espace pour reccueillir des données ; fabrication d'un module spatiale pour une mission...) et environnementaux (etude glaciers, l'air...).

- Expérimentations scientifiques et environnementaux en lien avec le programme des cours

- Visite de centres scientifiques de recherche (Synchrotron par exemple)

- Création de tutoriels vidéos sur les travaux pratiques réalisés

- Visite d'entreprises

- Interventions

 

Nous avons commencé à expérimenter cette approche, au travers de quelques travaux pratiques. Les constats sont très positifs et nous confortent sur le fait que cette démarche est un élément facilitant et motivant dans leur apprentissage.

Pour mettre en œuvre ce projet, nous devons acquérir du matériel (spécifique au laboratoire pour mener certains travaux pratiques et d’autres pour conduire les projets). Ce matériel est très couteux.

D’autre part, nous nous sommes déjà mis en relation avec des entreprises locales et des associations pour venir les rencontrer avec nos élèves afin de voir comment s’applique au quotidien ces principes scientifiques. Avec certaines d'entre elles, nous avons la possibilité de mener  des travaux d'expérimentation afin de les mettre nos apprentis dans la peau de "chercheurs".

 

18 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 18 000 €

MFR Le Village

4 Rue Michelet
38490 ST ANDRE LE GAZ
Auvergne Rhône-Alpes

UFA de la MFR Le Village



Auvergne Rhône-Alpes

BAC PRO Conduite et Gestion d'une entreprise du secetur canin et félin - PRODUCTIONS ANIMALES, ELEVAGE SPECIALISE, AQUACULTURE, SOINS AUX ANIMAUX,
BAC PRO Métiers de l'électricité - ELECTRICITE, ELECTRONIQUE,
BP ELECTRICIEN - ENERGIE, GENIE CLIMATIQUE,
BTS ELECTROTECHNIQUE - ELECTRICITE, ELECTRONIQUE,
CAP ELECTRICIEN - ENERGIE, GENIE CLIMATIQUE

Habilitations : Quota,
Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org