basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Lutte contre le décrochage Orientation

Atelier d'insertion professionnelle

Un groupe de 16 élèves de 1ère Pro bénéficient d'une préparation à l'insertion professionnelle. Cet accompagnement pragmatique et personnalisé, assuré par des professionnels du recrutement a pour but de les aider dans leur recherche de stages, de job d'été et à plus long terme d'emploi. L'objectif est qu'ils intègrent l'idée qu'une proposition d'emploi est la rencontre de deux projets, celui du candidat et celui de l'entreprise, d'où la nécessité de s'intéresser à cette dernière pour postuler.

Cette préparation à l'insertion professionnelle est articulée autour de 3 événements répartis dans l'année scolaire :

 

- Un forum des métiers en novembre qui permet à tous les jeunes de bac pro de rencontrer 4 ou 5 professionnels du secteur d'activité de la filière dans laquelle ils sont engagés

 

- Un atelier d'insertion professionnelle en mars, pour 16 élèves de Bac Pro choisis par les professeurs (au vu de leur difficultés à trouver des terrains de stage) qui leur permet de comprendre les attendus du curriculum vitae et de la lettre de motivation et de s'exercer à l'entretien d'embauche.

Cet atelier est mené par une intervenante extérieure d'un cabinet de gestion des ressources humaines pour qu'ils apportent du crédit aux différents conseils prodigués.

Cette analyse s'appuie sur des cas concrets et part de l'expérience et de l'état d'avancement de la réflexion de chacun. Ainsi, le conseiller étudie leur CV et LM, et par une mise en commun des différentes productions à disposition, une analyse critique est menée pour conduire aux grands principes que doivent respecter le CV et la LM. Deux types de situations sont étudiées : une candidature spontanée et la réponse à une annonce.

Après s'être approprié ces deux éléments, ils s'entrainent à l'entretien d'embauche en groupe (avec une partie en anglais). Ils bénéficient ainsi de leur propre simulation d'entretien mais aussi de celle de leurs camarades. A l'issue de chaque simulation, le conseiller mène une critique collective constructive et apporte des conseils personnalisés.

Cet atelier prend tout son sens après 3 périodes de formation en milieu professionnel, à mi parcours de leur formation de Bac Pro, car ils ont une expérience à laquelle ils peuvent se référer. Par ailleurs certains auront à étayer une candidature en enseignement supérieur au travers d'un CV et d'une LM dans l'application Parcoursup en classe de Tale.

 

- Une soirée d'entrainement à l'entretien d'embauche en mai pour ceux qui le souhaitent , sous la forme d'un job dating qui leur permet de s'entretenir avec 3 professionnels. Cette soirée est organisée par l'association "Rendez vous Ecole et Entreprise" dont fait partie notre lycée et ce, en partenariat avec l'association "Saint Maur Entreprendre".

 

Le cumul de ces propositions permet à nos jeunes d'aborder le marcher du travail avec confiance et avec le maximum d'atout pour mettre en valeur leurs compétences professionnelles.

 

2 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 2 000 €

ENSEMBLE SCOLAIRE OGEC SAINTE MARIE

5 rue de l'Eglise
94340 JOINVILLE LE PONT
Ile-de-France

Bac Professionnel toutes spécialités - SPECIALITE NON SPECIFIEE

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org