basculer sur la recherche détaillée
Partager ce projet :
Développement durable Transformation numérique Matériels pédagogiques

MISE EN PLACE D'UN FABLAB

La mise en place d'un FABLAB rendra possible l’invention en ouvrant aux élèves l’accès à des outils de fabrication numérique. Impression 3D, Machines d’usinage CN, découpe laser, Arduino... Leur essor s’inscrit dans une tendance générale, le besoin de se réapproprier les savoir-faire et de faire soi-même, ce qu’on appelle en anglais le "Do It Yourself"...

Description du projet

La Mise en place d'un FABLAB facilitera l’acquisition des compétences que sont Innover, Analyser, Modéliser, Résoudre,Expérimenter ,Simuler,Communiquer dans l’espace numérique tout en s’appuyant sur la démarche de projet . Nous prendrons appui sur notre Projet phare "les 24h de Saint JO" pour créer un espace correspondant aux attentes du FABLAB tel qu'indiqué dans la réforme du baccalauréat STI2D 2021.

 

Particularités du projet, innovations

Le numérique a provoqué d’intenses mutations, aussi bien dans les usages que dans les technologies. Au sein des entreprises, l’arrivée des démarches de créativité a fait évoluer la vision de l’innovation et de la création technologique.

Il est donc indispensable de mettre les jeunes en situation  devant un ensemble de technologies innovantes dans le but de les inciter à concevoir, innover et communiquer dans un environnement numérique ( robot, imprimante 3D, Découpe laser, piles à combustibles ...)

 

Objectifs à atteindre

Au centre des apprentissages, le FABLAB sera placé dans un environnement numérique pour répondre, au travers du prototypage, aux exigences suivantes :Innovation, conception, acquisitions, mesures, simulation et validation du modèle
L’organisation de l’espace FABLAB permet la mise en place des nouvelles modalités pédagogiques :Pédagogie inversée - Projets (24H de Saint JO), prototypage, démarches expérimentales et scientifiques.

 

40 000 €

Montant total à financer

0%
0% financé
  • Reste à financer : 40 000 €

Lycée Polyvalent St Joseph

26 Route de Calais
62280 ST MARTIN BOULOGNE
Hauts-de-France

BAC STI2D - SPECIALITES PLURI - TECHNOLOGIQUES DES TRANSFORMATIONS,
BAC STI2D - MECANIQUE GENERALE ET DE PRECISION, USINAGE,
BAC STI2D - INFORMATIQUE, TRAITEMENT DE L'INFORMATION, RESEAUX DE TRANSMISSION DES DONNEES,
BTS CRSA - SPECIALITES PLURI - TECHNOLOGIQUES MECANIQUE - ELECTRICITE

Habilitation : Hors-quota - catégorie A

Entreprises, vous souhaitez participer au financement de ce projet grâce à votre Taxe d'Apprentissage ?

Contactez votre chargé de relations entreprises ou Yassin KAIMA :

01 45 72 82 39

ykaima@octalia.org